Constitution du CHMC

Objectifs:
Le mandat du Comité d’histoire des médias et de la communication (CHMC) est de faire la promotion de l’histoire des médias et de la communication au Canada.  Il tient ses activités dans les deux langues officielles et est ouvert aux chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines qui s’intéressent à des questions en lien avec l’histoire des médias et de la communication, quelle qu’en soit la nature, et aux chercheuses et chercheurs canadiens qui étudient l’histoire des médias et de la communication de sociétés évoluant ailleurs dans le monde.  Le comité accueille également ceux et celles qui s’intéressent à la façon dont l’histoire est représentée dans les médias.

Article 1: Nom
Le nom de l’organisme est le suivant : Comité d’histoire des médias et de la communication (CHMC).

Article 2: Organismes
Le CHMC est un comité associé à la Société historique du Canada (SHC).  Il est également en lien avec l’Association canadienne de communication (ACC) par le biais d’un membre du Comité exécutif et membre de l’ACC qui communiquera directement et de façon régulière avec le président de l’ACC.

Article 3: Organisme à but non lucratif
Les activités de l’organisme n’auront pas comme but d’être profitables financièrement à ses membres, et tout profit généré par le Comité (comme tout autre gain) devra être utilisé aux fins de promouvoir les objectifs établis par ses membres.

Article 4: Membres
L’organisme est ouvert, moyennant le paiement des frais d’inscription, à toute personne intéressée à contribuer à l’atteinte des objectifs du Comité.  Il y aura deux catégories de membres : réguliers et étudiants. La première catégorie concerne toute personne qui s’intéresse aux objectifs du Comité, qu’elle soit affiliée ou non à une institution universitaire.  Les membres étudiants paieront des frais représentant la moitié de ceux des membres réguliers.

Article 5: L’assemblée générale annuelle
C’est l’assemblée générale annuelle des membres (AGA) du CHMC qui a le dernier mot sur toute décision prise par ses membres.  Une telle rencontre sera tenue une fois l’an, dans le cadre du Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines.  Il ne peut y avoir, sous aucun prétexte, plus de 18 mois entre les assemblées annuelles.  Au besoin, l’AGA pourra avoir lieu par le biais d’un appel conférence ou d’une téléconférence.

Le but de l’AGA est :
– de combler les postes vacants du Comité exécutif par l’élection de nouveaux membres
– de fixer les frais d’inscription permettant de mener à bien les projets que souhaitent réaliser les membres du CHMC
– de dresser le bilan des activités du Comité exécutif

Article 6: Le Comité exécutif
Le Comité exécutif sera formé des membres suivants : président, secrétaire, trésorier et agent de liaison (ACC).  Le Comité exécutif est chargé de mener à bien les projets du CHMC entre les assemblées générales annuelles.  Le Comité executive doit compter au moins un membre francophone.

Président : Le président annonce et préside l’assemblée générale annuelle.  Elle ou il supervise et dresse le bilan de toutes les activités du CHMC, et fait le lien entre le Comité et la SHC.

Secrétaire : Le secrétaire dresse le procès-verbal du Comité.  Il ou elle prendra la relève du président en son absence.  Le secrétaire s’occupera de la mise à jour périodique du site web du CHMC et de la conservation des archives du Comité.

Le trésorier : Le trésorier s’occupe des finances du Comité et de la collecte des frais d’inscription.  Elle ou il présentera un bilan financier des dépenses et des revenus à l’AGA.  Tous les paiements reçus pour régler les frais d’inscription devront être déposés de façon sécuritaire dans le compte d’une banque à charte ou d’une caisse populaire (credit union) choisie par le Comité.

Agent de liaison (ACC) : L’agent de liaison (ACC) devra être membre de l’ACC, et s’occupera de communiquer avec le président de l’ACC, notamment quant au choix des dates des congrès annuels, de la tenue de séances conjointes et autres projets communs.
Les membres du Comité exécutif seront élus, en temps normal, pour des mandats de deux ans.  Au bout de deux ans, ils pourront être réélus pour un mandate d’une durée d’un an ou deux.

Article 7 : Autres comités
Le Comité exécutif pourra former d’autres comités temporaires ou permanents chargés de mener à bien des projets qui tiennent à coeur aux membres, par exemple, la création et l’attribution de prix visant à récompenser et à promouvoir l’excellence de la recherche en histoire des médias et de la communication au Canada.  Les membres de ces comités seront élus par l’AGA ou le Comité exécutif, et choisiront leur propre président, qui sera chargé de présenter un bilan des activités du comité au Comité exécutif.

Article 8 : Amendements
Des amendements pourront être apportés à la constitution par une majorité des deux tiers des membres présents à l’AGA.